Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julien le touriste
30 novembre 2021

Les districts de l'innovation

Il y a quinze ans, il semblait que les technologies de l'information effaceraient les coûts de la distance et inaugureraient un avenir de «travailleurs à distance», physiquement déconnectés des bureaux ou les uns des autres.
Mais ces prédictions ne se sont pas réalisées. Au lieu de cela, la révolution informatique a engendré une révolution de l'innovation, dans laquelle la proximité et la colocalisation deviennent plus importantes que jamais.
Les préférences démographiques changeantes augmentent la demande de vie urbaine et de connexions urbaines. Dans le même temps, les entreprises et les entreprises s'orientent vers un modèle d '«innovation ouverte» dans lequel la collaboration, plutôt que le secret, est considérée comme un avantage concurrentiel.
En réponse, des secteurs aussi variés que les sciences de la vie, l'informatique, l'architecture et même la fabrication de pointe en viennent à apprécier les avantages du clustering, au sein d'une même région et même d'un même bâtiment. Le résultat a été la montée en puissance de districts d'innovation - de petites zones géographiques souvent centrées à proximité de grands instituts de recherche ou d'entreprises fortement impliquées dans la recherche et le développement - qui soutiennent un écosystème de start-ups, d'incubateurs et d'entrepreneurs. Les quartiers de l'innovation offrent également une gamme complète d'atouts urbains - espaces résidentiels, commerces de détail et équipements culturels.
Dans ces districts, il existe une demande croissante d'environnements de travail collaboratifs. Prenez le bâtiment en cale sèche dans le quartier de l'innovation de Boston. Anciennement un entrepôt industriel soutenant l'industrie de la construction navale, la structure a été repensée en tant que bâtiment d'innovation et de conception, avec un espace de travail flexible hébergeant un mélange éclectique d'industries telles que l'architecture, la technologie et la fabrication en petits lots. La position du complexe au centre de la conception et de la fabrication a été cimentée en mars 2015, lorsque Autodesk, une société leader de logiciels de conception, l'a choisi comme site d'un nouveau laboratoire d'innovation.
Les quartiers de l'innovation ne sont pas seulement un phénomène américain. L'un des premiers était 22 @ Barcelona, ​​un réaménagement à grande échelle de terrains industriels au cœur de la ville. Ici au Royaume-Uni, Tech City et East End à Londres sont des exemples de la concentration organique des entreprises innovantes. Mais tout aussi intéressante est la croissance intentionnelle des quartiers de certaines villes régionales d'Angleterre, comme Manchester et Sheffield. Comme lors de la révolution industrielle, ces villes reconnaissent que pour être compétitives, elles doivent se spécialiser. Corridor Manchester, un quartier de l'innovation développé au cours des 10 dernières années, est un partenariat entre le conseil municipal, les universités locales et les hôpitaux régionaux qui soutient près de 12% des effectifs de la ville. Le National Graphene Institute, récemment ouvert à 61 millions de livres sterling et chargé de trouver de nouvelles utilisations commerciales pour la technologie du graphène, est l'exemple parfait du potentiel du quartier de l'innovation.
Catalysée par la recherche générée par l'Université de Manchester et financée conjointement par le gouvernement britannique et le Fonds européen de développement régional, la nouvelle installation accueillera conjointement des chercheurs de l'université, ainsi que des ingénieurs et scientifiques de plus de 35 entreprises dans le monde.
À quarante milles à l'est, Sheffield possède un modèle remarquable qui fusionne les principes des quartiers de l'innovation avec une fabrication de pointe. Son Advanced Manufacturing Park, construit sur le site d'une ancienne mine de charbon, est une collaboration avec l'Université de Sheffield qui abrite plus de 100 fabricants avancés, dont Boeing, Rolls-Royce, Hitachi et Forgemasters. Prenant une page de la Silicon Valley et la réinventant pour l'industrie lourde, le parc comprend un espace incubateur pour 150 petites et moyennes entreprises dans des domaines tels que le design industriel et les technologies de l'information. Cette colocalisation et cette collaboration sont clairement distinctes d'un passé industriel qui valorisait l'isolement et le secret. Dans l'économie mondiale d'aujourd'hui, les gains de productivité et le potentiel d'innovation sont inestimables dans la poursuite de la compétitivité.
Ces quartiers d'innovation sont une réponse naturelle à la nature changeante du travail. Il en va de même de la prolifération des espaces au sein des quartiers qui promeuvent et alimentent l'environnement collaboratif exigé à l'ère de l'innovation ouverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Julien le touriste
  • Julien le Touriste est le parcours bloggué de Julien, un touriste de la vie qui apprécie à peu près toutes les expériences tant qu'elles permettent d'en apprendre un peu plus sur soi et les autres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité